Velouté de chou-fleur

Velouté de choux-fleur et noisettes torréfiées

Velouté de choux-fleur et noisettes torréfiées

L’hiver est bien installé et je me plais beaucoup à réaliser chaque soir une soupe différente. Du coup, s’il en reste après le dîner, cela part directement au congélateur pour Archibald en cas de disette.

Et oui, vous seriez surpris mais même chez les cuisiniers cela arrive souvent. Nous sommes aussi et surtout humains après tout.

N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires, vos envies et les photos de vos recettes avec le :

#atableavecmaisonlegrand

A très vite,

Anne

LA RECETTE

Il s’agit d’une recette enfantine mais tellement onctueuse. J’ai toujours un chou-fleur qui traine dans le frigo, au cas où Antoine veut nous cuisiner son délicieux chou-fleur rôti à l’huile d’olives, alors quand ce n’est pas le cas c’est moi qui le transforme en velouté aux noisettes torréfiées.

Ingrédients (pour 3 personnes) :


1 beau chou-fleur (environ 500 g)

1 belle échalote

100 ml de crème fleurette

1 bouillon cube de volaille ou de légumes

40 g de beurre

500 g d’eau

Un peu de noix de muscade

Une belle poignée de noisettes

Sel & Poivre 

REALISATION

Retirez les feuilles et rincez votre chou-fleur. Prélevez quelques sommités (mini têtes) pour la décoration et mettez tous le ingrédients dans une marmite : l’eau, l’échalote, le beurre et le bouillon de volaille. On rajoutera la crème et les noisettes à la fin.

Cuisez le tout pendant environ 20 minutes à couvert. Lorsque le chou est ramolli, versez le tout dans votre mixeur. Versez le bouillon de cuisson en plusieurs fois afin d’obtenir la consistence que vous souhaitez. Ajoutez la crème.

Mixez pendant 5 min et jusqu’à obtenir une consistance bien moelleuse.

Pendant l’étape du mixage, écrasez les noisettes à l’aide de la lame du couteau posé à plat pour les concasser sans les broyer. Jeter les dans une poêle pour les torréfier.

Arrêtez votre mixeur, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Lorsque vous servez, versez un filet d’huile d’olive ou d’huile de noisette en rond sur le dessus de la soupe et disposez quelques noisettes. Ajouter une pousse de persil pour donner un peu de couleur.  

Servez bien chaud.

veloute-chouxfleur-maison-legrand