BIENVENU(E) CHEZ NOUS

LE BESOIN DE ME (RE)CONNECTER À VOUS

Après cette année 2018 charnière et remplie d’aventures enrichissantes, j’ai eu envie de me reconnecter à vous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Anne Legrand. Après avoir obtenu mon diplôme d’avocat, j’ai tout quitté il y a 5 ans pour devenir entrepreneure. Une quête semée d’aventures qui m’a mené jusqu’à Lisbonne.

Si vous voulez en savoir un peu plus, écoutez mon podcast enregistré au micro de Siham, la talentueuse créatrice de Génération XX.

anne-legrand-oh-happy-mumdaymornings

Ecoutez le podcast

Déjà 3 années ont passé depuis Legrand Foodtrip et le récit de nos aventures culinaires à travers le monde. 

Trois ans qui me semblent déjà en paraître dix : un déménagement à Lisbonne, la découverte d’une nouvelle ville et d’une nouvelle langue apprise seule au gré des rencontres et de ma vie de quartier. Une grossesse avec son lot de grands bonheurs et de complications. Un merveilleux petit garçon qui a maintenant deux ans et qui illumine nos vies chaque jour. Et puis bien sûr Maison Legrand, notre projet entrepreneurial que nous avons créé dès notre arrivée au Portugal avec mon associé de toujours, l’homme qui partage ma vie depuis 10 ans, mon mari et Chef de notre futur restaurant, Antoine. 

Anne+et+Antoine+Patagonia.jpg

 Ainsi depuis 3 ans que nous sommes arrivés au Portugal, nous avons créé un Popup Airbnb différent des autres. Un petit hôtel unique au sein de notre appartement de Graça où nous avons reçu pas moins de 140 guests dans notre intimité en leur servant chaque matin un petit déjeuner frais et gourmand, en leur prodiguant des conseils avisés et adaptés à leurs envies et besoins pour mieux appréhender la ville et profiter des richesses qu’offre la capitale portugaise. Nous avons bien sûr continué nos Popup dinners, notre marque de fabrique. Mais nous avons surtout réalisé : plus d’une vingtaine de cours de cuisine, 150 événements, 3 mariages, 1 communion, deux baptêmes, des dizaines d’anniversaires, des soirées d’inauguration, des dîners dégustations, des EVG et EVJF.

On aura même tenu un Pop up foodtruck pendant 6 mois. Nous avons cuisiné Bio, Veggie, Vegan, gastronomique et street food, la nuit, le jour, les week-end, parfois en famille, parfois aidés de nos amis, parfois très très charrette et parfois très organisés. Mais surtout avec toujours beaucoup d’amour et de passion.

RESPIRER ET PARTAGER

Sur une note plus personnelle et intime mais toujours dans le but de partager avec vous de manière honnête et sincère, il est important pour moi de vous dire que l’année dernière j’ai fait un burn out. Ce n’est pas un gros mot et même si ça fait peur, cela me fait du bien de vous le partager. Un burn out ça vous fait dérailler et même si j’ai eu la chance de le sentir arriver et d’avoir été très bien entourée, un bilan s’est imposé naturellement et assez violemment.

J’ai vécu ces 3 années comme un challenge. Et j’ai fini par constater qu’à force de vouloir répondre à toutes les exigences de nos clients, je ne me suis plus écoutée. Je voulais prouver à tout prix que nous pouvions, loin de nos familles, de nos amis, tout mener de front. Je suis allée à mille à l’heure pour assumer nos choix sans jamais flancher. J’ai appris à repousser mes limites en construisant un projet viable avec mon mari. Mais j’ai aussi beaucoup douté, pleuré, stressé. J’ai eu envie mille fois de tout arrêter. De ne pas continuer et ces derniers mois encore plus qu’avant. Je suis devenue quelqu’un d’autre et j’ai fini par ne plus me reconnaître.

Aujourd’hui, je décide de porter un regard d’indulgence sur le travail que nous avons accompli. Je suis fière de nous. Ce défi nous l’avons relevé jusqu’au point de développer une jolie image de marque, un label de confiance à Lisbonne et à Paris. Nous avons aussi beaucoup évolué jusqu’à devenir 100 % organique pour notre plus grand bonheur. Petit à petit, nous avons élevé notre conscience en faisant de la consommation raisonnée notre principe.

En Mars 2019, notre société aura 3 ans. Paraît-il que c’est l’âge qu’il faut atteindre pour se rendre compte qu’un business ne tiendra pas ses promesses. Qu’il faudra alors le fermer ou le réinventer. Aujourd’hui, nous sommes animés par un besoin urgent de mieux consommer, diminuer notre empreinte carbone et vous donner envie de vous y mettre. Manger mieux, localement et de manière plus raisonnée.

Alors avant de réinventer Maison Legrand, j’ai eu envie d’aller mieux. Chaque jour qui m’éloigne de cette période est une nouvelle journée remplie d’espoir et de positive attitude. Si c’est grâce au soutien infaillible de ma famille et de mes ami(e)s, c’est aussi grâce à de nombreuses filles rencontrées sur ce réseau que j’évolue aujourd’hui vers un avenir plus serein. Chacune à leur manière, elles me donnent du courage, et l’envie furieuse d’évoluer vers la personne que je veux vraiment être. Souriante, épanouie et fière de son business. Pour n’en citer que quelques unes :

 SE TOURNER VERS LE FUTUR

Alors que va t’il se passer dans les prochains mois?

Comme vous le savez nous travaillons à l’ouverture prochaine de notre restaurant, situé au coeur de Beato. Le nouveau Brooklyn de Lisbonne.

PIc by Arthur Joncourt

PIc by Arthur Joncourt

Antoine vous recevra du mardi au vendredi à notre Chef Table, O Ilegítimo, un restaurant convivial, niché au cœur de notre maison familiale qui proposera une cuisine de bistrot variée et 100 % organique. Le soir, je serais votre maitresse de maison pour vous servir et vous faire découvrir notre jolie carte des vins. La totalité de nos produits seront sourcés chez nos partenaires et si tout se passe comme prévu, nos légumes viendront directement de notre jardin potager situé à quelques dizaines de mètre de notre maison.

 De mon côté, je garde la tête de la Maison Legrand. L’occasion de recentrer nos activités en vous proposant à la fois un service de traiteur en livraison, mais également la création d’évènements de prestige sur mesure en tant qu’event et wedding planner.

J’ai également souhaité reprendre un blog. Il était devenu important de re-développer avec vous un lien plus intime et particulier. J’ai souhaité l’intégrer sur le site de Maison Legrand, en créant un endroit où nous retrouver et où je pourrais vous parler de mes recettes, de mes voyages mais également de ma vie de maman entrepreuneure. Régulièrement j’interviewerais des gens qui me passionnent et qui comme nous ont décidé de plaquer la France pour démarrer leur aventure entrepreneuriale ici ou ailleurs.

Chaque Mardi, vous pourrez découvrir une de mes nouvelles cantines à l’occasion de ma #LisbonSelfieLunchDate. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de m’octroyer une journée égoïste : le matin séance de yoga et ensuite déjeuner en tête-à tête avec moi-même. Histoire de faire le point et réfléchir. C’est évidemment aussi pour découvrir les nouveaux restaurants de la ville et vous en parler.

En Bref, on va se parler souvent et j’espère que vous serez heureux(se) de recevoir mes petites attentions.

A demain pour la première recette,

Je vous embrasse

Anne